
Programme officiel
Valable depuis le 1er septembre 2012
GALOP® 3 : CONDUITE, CONTROLE ET SAUT
Le Galop 3 se compose de la partie spécifique du Galop 3,
plus de la partie commune à tous les Galops 3.
Dans le respect de la charte du cavalier FFE :
A pied :
- Mener son cheval ou son poney sur des courbes serrées au pas, le faire reculer droit et déplacer ses épaules et ses hanches sur plusieurs pas.
En selle :
- évoluer aux trois allures dans une bonne posture assise ou en équilibre sur ses étriers suivant les situations.
- Trotter enlevé sur un diagonal défini et partir au galop sur le bon pied.
- Enchaîner un parcours avec des contrats d'allures et de tracé précis, aux trois allures.
- Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm et des dispositifs simples de sauts rapprochés.
Partie spécifique Galop 3
MODULE 1
PRATIQUE ÉQUESTRE
A cheval
- Trotter enlevé sur un diagonal défini et en changer à volonté.
- Déchausser et rechausser ses étriers au trot et au galop.
- Être stable en équilibre sur ses étriers au trot.
- Maintenir son équilibre sur ses étriers au pas et au galop.
- Être assis au trot et au galop en cherchant à conserver une bonne posture.
- Changer d'allure sur des transitions simples en un point précis : arrêt/pas ; pas/trot ; galop/trot.
- Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe.
- Accélérer et ralentir aux trois allures.
- Obtenir une vitesse adaptée dans chaque allure.
- Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini.
- Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception.
- Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple.
- Sauter sur la piste des dispositifs simples d'obstacles rapprochés d'environ 60 cm dans une bonne posture.
- Aller en extérieur et en terrain varié.
- Réaliser un parcours type Galop 3
S'OCCUPER DU CHEVAL
- Ajuster le harnachement.
- Démonter, remonter et entretenir un filet.
CONNAISSANCES GÉNÉRALES
- Expliquer les aides pour tourner
- Expliquer comment partir au galop par aides diagonales.
- Expliquer les conditions élémentaires du bon abord d'un obstacle : tracé, vitesse, équilibre.
- Dessiner sur un papier et nommer la demi- volte et la demi-volte renversée.
- Décrire la posture du cavalier assis et expliquer l'assiette.
- Expliquer la raison du changement de diagonal au trot enlevé.
Partie commune Galop 3
MODULE 2 : MODULE COMMUN A
PRATIQUE EQUESTRE
A pied
- Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux cotés.
- Reculer avec lui droit sur quelques foulées.
- Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas.
S'OCCUPER DU CHEVAL
- Effectuer un pansage complet de son cheval ou de son poney.
- Curer les pieds postérieurs.
- Doucher les membres.
- Graisser les pieds.
- Entretenir la litière.
- Entretenir l'abreuvoir ou le lieu d'abreuvement.
MODULE 3 : MODULE COMMUN B
CONNAISSANCES
Connaissances du cheval
- Expliquer la répartition des activités du cheval à l'état naturel.
- Expliquer ce que sont : le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l'instinct grégaire et leurs conséquences.
- Expliquer les différentes litières.
- Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
- Nommer et situer les parties du sabot.
- Expliquer le rôle de l'entretien des pieds et de la ferrure.
- Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
- Reconnaître et nommer les différentes marques blanches :
- Reconnaître et nommer les différents épis :
- Reconnaître, nommer et décrire
- les déclinaisons du bai : isabelle et souris,
- les déclinaisons de l'alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.
- Nommer et reconnaître 3 races de poneys et 3 races de chevaux minimum.
Connaissances générales
- Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à pied
- Expliquer l'action des aides : agir, résister, céder.
- Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son club.
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