La saillie

La saison sexuelle

Le cheval est une espèce à jours longs, ce qui veut dire que les juments viennent en chaleur quand les jours rallongent. La période réelle s'étend du 15 mars au 15 septembre (avec un pic de fertilité en mai et en juin), alors que la saison de monte dans les Haras nationaux est du 15 février au 15 juillet. Cependant, certaines femelles peuvent être en activité ovarienne tout au long de l'année.

Le cycle sexuel

Chez la jument, il dure 21 à 22 jours et sa phase visible correspondant aux chaleurs (ou oestrus) dure 2 à 15 jours, (en moyenne 7 jours et demi) avec ovulation à 70 % pendant les 2 derniers jours. L'ovulation peut avoir lieu du 1er au 14ème jour des chaleurs.

Il va donc falloir détecter quand votre jument est en chaleur.

Pour le savoir, vous devez la tester.

Les moyens de détection

La faire souffler par l'étalon ou un boute-en-train en approchant le mâle de la jument (attention aux coups de pied, les deux chevaux doivent être séparés si possible par une "barre") et en observant le comportement de la jument (queue qui se lève, urine, attitude campée, clignement de la vulve ...). Chaque jument a sa propre façon de se comporter quand elle est en chaleur.

On peut aussi détecter les chaleurs de juments vivant en liberté grâce à un étalon vasectomisé, donc stérile ou un hongre recevant des hormones mâles et dont on aura mis un harnais muni d'un marqueur laissant une trace quand la jument est chevauchée. Il est bien sûr nécessaire de surveiller pour amener la jument le jour même à l'étalon choisi.

Un spécialiste peut aussi vous dire si votre jument est en chaleur grâce à des examens comme la palpation des ovaires, l'échographie, les dosages hormonaux ou le vaginoscope qui permettent d'apprécier la taille des follicules, la sécrétion d'hormones ou l'aspect du col de l'utérus.

Certains moyens permettent de contrôler artificiellement le moment des chaleurs ou de l'ovulation. Il s'agit principalement de traitement hormonaux effectués par un vétérinaire.

Si l'on désire que le poulain naisse tôt, on peut avancer la date des chaleurs de la jument avec un traitement photoélectrique, c'est-à-dire en l'éclairant artificiellement à 200 watts par 30 m2 et à raison de 16 heures par jour pendant 70 jours (pas avant le 15 décembre ni après le 15 avril). Attention, si le traitement s'arrête, la jument reprend l'inactivité ovarienne de l'automne.

La saillie

Dès que les chaleurs sont détectées, faire saillir ou inséminer la jument toutes les 48 heures à partir du 2ème jour et jusqu'à la fin des chaleurs.

Copyright © 2002 | [ForêtMagique] | Tous droits réservés.